1. Les barèmes

Passnum permet d’utiliser 5 barèmes différents. A l’aide de l’onglet Editer les barèmes, vous avez la possibilité d’enregistrer vos modèles de barème pour pouvoir les utiliser facilement lors de vos différentes épreuves.

Voici le descriptif des différents barèmes :

Barème Strict

Pour avoir les « points à la question », le candidat ne devra cocher aucune réponse incorrecte et cocher toutes les réponses correctes. Sinon, il se verra attribuer les « points de pénalité » ou par défaut aucun point.

Exemple :        Points par question : 1          Points de pénalité :  -1

  A B C D E Résultat
Corrigé Vrai Faux Faux Vrai Faux  
Copie 1 X     X   1
Copie 2 X         -1
Copie 3 X X X X X -1
Copie 4           -1
Copie 5   X       -1

Ce type de barème avec une pénalité oblige le candidat à répondre à la question. En effet si le candidat ne répond pas, il aura tout de même la pénalité.

Pour tenir compte de cet aspect vous avez la possibilité de définir des points « si rien coché ». Ainsi, le candidat de la copie  4 aura comme résultat à cette question les points prévus« si rien coché ».

Vous pouvez aussi permettre l’annulation des réponses à la question en définissant les points si « tout coché ». Pour cela vous pouvez attribuer 0 point si « tout coché ».

Pour avoir une pénalité plus faible (en valeur relative) que dans l’exemple, il faut augmenter le nombre de points par question. Par exemple vous attribuez 3 points à la question et une pénalité de –1 point.

Barème Relatif

Le candidat se voit attribuer en bonus les points à la question en proportion du nombre de ses bonnes réponses par rapport au nombre total de bonnes réponses, et se voit attribuer en malus les points de pénalité en proportion du nombre de ses mauvaises réponses par rapport au nombre total de mauvaises réponses.

Exemple :        Points par question :     2                             Points de pénalité : -3

  A B C D E Résultat
Corrigé Vrai Faux Faux Vrai Faux  
Copie 1 X     X   2
Copie 2 X         1
Copie 3 X X   X   1
Copie 4           0
Copie 5 X X X X X -1

Pour calculer les résultats de ce barème, le système utilise la formule :

6.1.2-les_baremes

Pour s’adapter à différents cas pédagogiques les points de pénalité et la perte maximum  de points par question peuvent être fixés différemment de la règle par défaut.

Si l’on veut que les erreurs soient lourdement pénalisées on peut choisir des points de pénalités supérieurs aux points attribués aux réponses justes. L’effet pouvant donner lieu à des distorsions si un candidat est médiocre dans une partie limitée de l’interrogation, la limitation des pertes par question évite cette répercussion générale.

Remarques :

  • Si le candidat coche toutes les réponses, il obtient tous les points à la question plus tous les points de pénalité. Il est conseillé de choisir autant de points de pénalité (en valeur absolue) que de points aux réponses justes.
  • Si les points par question sont égaux aux points de pénalité, le barème est équilibré. Le candidat à autant de chances de gagner des points que d’en perdre s’il répond au hasard. Et le candidat qui cocherait toutes les réponses obtiendrait 0 point à la question.
  • Il est impossible d’avoir aucune réponse vraie ou aucune réponse fausse pour ce barème.
  • Si le candidat ne répond pas à la question, il obtient 0 point.

 

Barème selon concordance

Ce barème donne un résultat en fonction de la concordance entre l’état conforme de toutes les cases défini par le formateur et l’état de celles de la copie du candidat.

Si le candidat répond conformément à l’état correct des cases, il obtient le nombre de points prévu.

Si le candidat ne répond pas conformément à cet état, il obtient des points en fonction du nombre d’erreurs barémisées, les points de 0 à 3 erreurs étant paramétrables selon la règle :

nb de pts si 0 erreur > nb de pts si 1 erreur > nb de pts si 2 erreurs > nb de pts si 3 erreurs > nb de pts (si nb d’erreurs > nb d’erreurs paramétrées) (3 maxi)

Le correcteur peut définir le nombre d’erreurs « tolérées ». Reprenons l’exemple  précédent :

  • Points si toutes les réponses sont conformes : 2
  • Points si 1 réponse n’est pas conforme : 1
  • Points si 2 réponses ne sont pas conformes : 0,5
  • Points si 3 réponses ne sont pas conformes : 0,2
  • Points si plus de 3 réponses non conformes : 0
  A B C D E Résultat
Corrigé Vrai Faux Faux Vrai Faux  
Copie 1 X     X   2
Copie 2 X         1
Copie 3 X X   X   1
Copie 4           0,5
Copie 5 X X X X X 0,2
Copie 6 X X X   X 0

Ce type de barème est largement utilisé dans le concours d’internat et les corrections avec l’antique lecteur optique comportant un nombre fixe de réponses : traditionnellement 5 réponses et 2 erreurs « tolérées ».

Barème par réponses

Ce barème donne un résultat en fonction de la concordance entre la réponse attendue et la réponse faite par le candidat à celle-ci. Les points sont ainsi attribués pour chaque proposition de réponse prise individuellement dans la question. Il diffère des autres barèmes par le fait que les points obtenus à une question dépendent du nombre de propositions de réponses de celle-ci.

Pour une proposition vraie (case devant être cochée) des points sont attribués si la case est cochée et une pénalité peut être appliquée si la case est non cochée.

Pour une proposition fausse (case ne devant pas être cochée) des points sont attribués si la case est non cochée et une pénalité peut être appliquée si la case est cochée.

Prenons l’exemple suivant (cas courant) :

Proposition vraie :

  • Points si coché : 1
  • Pénalité si non coché : 0

Proposition fausse :

  • Points si non coché : 0
  • Pénalité si coché : -1

Dans cet exemple, la question sera notée sur 2 points (pas de coefficient sur la question) :

  A B C D E Résultat
Corrigé Vrai Faux Faux Vrai Faux  
Copie 1 X     X   2
Copie 2 X         1
Copie 3 X X   X   1
Copie 4           0
Copie 5 X X X X X -1
Copie 6 X X X   X -2

Ce barème comporte une option pouvant être activée qui est « la perte maximum » et qui permet de limiter la perte de points à une question dans le cas où des points de pénalités sont appliqués.

Autre exemple (cas complexe)

Proposition vraie :

  • Points si coché : 2
  • Pénalité si non coché : -1

Proposition fausse :

  • Points si non coché : 0
  • Pénalité si coché : -2
  • Perte maximum par question : -3

Dans cet exemple, la question sera notée sur 4 points (pas de coefficient sur la question) :

  A B C D E Résultat
Corrigé Vrai Faux Vrai Vrai Faux  
Copie 1 X     X   4
Copie 2 X         1
Copie 3 X X   X   2
Copie 4           -2
Copie 5 X X X X X -2
Copie 6 X X X   X -5 à-3

Barème Vrai Faux

Ce barème, spécialement conçu pour les critères liés à des questions de type items Vrai/Faux, donne un résultat en fonction de la réponse  du candidat pour chaque item, les points sont ainsi attribués pour chaque item pris individuellement dans la question.

On définit donc le nombre de points attribués en cas de bonne réponse à l’item V/F, la pénalité en cas de mauvaise réponse, le nombre de points si le candidat a coché Vrai et Faux (cas possible lors d’une épreuve papier), et le nombre de points si le candidat n’a ni coché vrai et ni coché faux à l’item.

Enfin on peut choisir de définir la perte maximal de point et sur l’ensemble de la question à item vrai/faux en cochant Perte maximale sur la question et en modifiant la valeur dans le champ qui suit.