1 – Modifier la notation
La modification du barème est rétroactive, le recalcul des notes et des points est automatique et immédiatement pris en compte par le système.
2 – Utiliser les seuils
La fonction de seuils permet de répartir de manière non linéaire les notes obtenues par les candidats entre la note minimale et la note maximale :
- Points forfaitaires : nombre de points attribués à tous les candidats en plus de leurs points réels (tous les candidats présents peuvent avoir un bonus).
- Délier les Points Nécessaires et les Points Compensatoires (les PN et les PC): On définit les points nécessaires afin d’atteindre la note maximale (Points Nécessaires), et, le nombre de points attribués à tous les candidats en plus de leurs points réels, de manière indépendante.
- Ajouter un seuil : Permet d’ajouter un point de seuil sur la ligne de répartition des points par note. On clique sur Ajouter un seuil, le curseur, quand on passe sur la zone du diagramme, fait apparaitre un « plus » sur fond vert
indiquant que l’on est bien en mode d’ajout de point de seuil, il ne reste plus qu’à cliquer sur le diagramme et la ligne de répartition sera segmentée. Il est possible de modifier la position de ce point simplement en cliquant dessus et, tout en maintenant le clic, en déplaçant le curseur. - Supprimer un seuil : Permet de supprimer un point de seuil. On clique sur Supprimer un seuil le curseur, quand on passe sur la zone du diagramme, fait apparaitre une « croix » sur fond rouge
indiquant que l’on est bien en mode de suppression de point de seuil, il ne reste plus qu’à cliquer sur l’un des points présent sur la ligne de répartition pour qu’il disparaisse. - Simulation : Vous donnera la note correspondante au nombre de points que vous aurez saisie dans le champs Points.
Une fois le seuil validé, les résultats des candidats se mettront à jour immédiatement.
ATTENTION : la modulation des résultats par la fonction de seuil est une fonctionnalité sensible, qui peut sérieusement modifier les résultats de l’épreuve. Il en revient au jury de l’examen de décider ou non de son utilisation.